top of page

​MICHELLE GUILLAUME HOFUNG

Michele Guillaume-Hofnung est Professeure des facultés de droit Directrice du Master Diplomatie et négociations stratégiques de l’Université Paris-Saclay Directrice de l’Institut de Médiation Guillaume-Hofnung (IMGH) Auteure du Que-sais-je? "LA MEDIATION", Pionnière de la médiation. Experte-consultante de plusieurs organisations internationales en matière de médiation. 

​JEAN FRANCOIS MERLE

Jean-François Merle est ancien conseiller technique chargé de l'outre-mer au cabinet de Michel Rocard (1988-1991); membre de la mission sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie 

BENOIT TREPIED

Anthropologue, chercheur au CNRS. Spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, il travaille sur la trajectoire coloniale de l’archipel dans l’empire français et la région Pacifique, sur les relations raciales et la politique locale à l’échelle d’une commune rurale, ainsi que sur les enjeux contemporains de la décolonisation.

INTERVENANTS.

JEREMY ELLERO

Docteur en sciences économiques - Chargé d’études économiques au Laboratoire de Recherches Juridique et Economique. 

Thèse : Perspective de coopération régionale dans le Pacifique : quels modèles d'intégration économique pour les territoires français ?

​JEAN COURTIAL

Jean Courtial est membre du Conseil d'Etat, a été désigné avec Ferdinand Melin Soucramanien par le Premier Ministre en 2010 pour travailler le rapport "Réflexions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie"

ORANE 

HMANA

Doctorante en psychologie interculturelle au sein du Pôle Interculturation Psychiques et Contacts Culturels du Laboratoire LCPI- Toulouse II. Ses thématiques de recherche traitent essentiellement de la jeunesse calédonienne et des processus psychiques en jeu lors du contact culturel. 

- Psychologue Clinicienne et Interculturelle. 

bottom of page